Paris, le 15 novembre 2011
Mesdames, Messieurs les Députés,
Suite à une 1 ère lettre en date du 8 octobre, à laquelle seul Monsieur Balkany a pris la peine de répondre, je reviens vers vous en espérant parvenir cette fois à retenir votre attention. Aujourd’hui, je m’adresse donc à nouveau à vous, au nom du groupe « les défenseurs de la condition animale votent », né fin août sur Facebook en vue des élections présidentielles.
Ce groupe compte à ce jour près de 2000 membres.Alors même que les défenseurs de la cause animale sont des centaines de milliers de votants potentiels, les politiques restent le plus souvent indifférents à leurs préoccupations.
Le but de notre groupe est de fédérer autour de la condition animale en général, sans aborder une cause en particulier. Pour ces causes sensibles, il existe des associations expérimentées qui œuvrent déjà efficacement.
La France est en retard par rapport à d’autres pays où une vraie réflexion a déjà été menée sur le sujet et où des initiatives sont dores et déjà en place. Par exemple, la Belgique s’est dotée d’une section "Bien-être animal" qui travaille de manière permanente au sein du SPF Santé publique.
Il est par ailleurs regrettable de constater, dans ce domaine, la lenteur française, dans l’application des directives européennes.Les objectifs du groupe sont simples :
√ Faire prendre conscience aux politiques et aux candidats à la présidentielle de l’importance numérique ce cet électorat potentiel, et de l’importance de ce sujet surtout en temps de crise. L’animal est un vrai lien social et cela prend encore plus de sens dans le contexte actuel.
√ Contribuer à initier une vraie réflexion sur la condition animale afin de faire évoluer les lois. A titre d’exemple, l’animal est encore considéré comme un meuble dans le code civil français.
√ Demander la création d’une institution publique dédiée à la condition animale, qui soit visible et dotée de vrais moyens, pourquoi pas un secrétariat d’état.
√ Le groupe souhaite aussi interpeller les candidats à l’élection présidentielle pour savoir ce qui est prévu dans leur programme sur le sujet.
Veuillez agréer Mesdames, Messieurs les Députés l’assurance de notre haute considération.